dimanche 4 novembre 2007

Les immigrés russes,Granville, son port, Raoul Thorel et fils,

Les immigrés russes :

Mon grand père est arrivé en France en mars 1924 après avoir fui la Russie (le lien de mon blog lui étant dédié : en cliquant sur le titre du haut).
Ses premiers pas en France ont été pour travailler dans le port de Granville pour l'entreprise Raoul THOREL et fils.
Comment a t il été recruté ? Quelles étaient les conditions exactes de leur vie ? A quel salaire ?

Le petit fils de Raoul Thorel, Eric Roussel raconte :

Monsieur Eric Roussel est journaliste et écrivain, spécialiste de l'histoire politique contemporaine, il est l'auteur de biographies de Georges Pompidou (Lattes, 1984), de Jean Monnet (Fayard, 1996) et du général de Gaulle (Gallimard, 2002), et il prépare actuellement un ouvrage sur P. Mendès France, à paraître prochainement aux éditions Gallimard.
Il est également l'arrière petit-fils de Raoul Thorel et ses recherches sur les débuts à Louviers de Mendès France l'ont amené tout naturellement à étudier la vie et l'œuvre de son arrière-grand-père. C'est donc à la fois tout un pan de l'histoire de Louviers et une personnalité qui a illustré notre ville qu'il nous a faits découvrir.

Raoul Thorel (1858-1937) est aujourd'hui à Louviers injustement méconnu : aucune rue, aucune place ne porte son nom. Et pourtant il a joué un rôle important, tant sur le plan politique que professionnel. Elu conseiller municipal en 1896 et bientôt adjoint, il devient maire de Louviers en 1906 à la mort de son homonyme, le sénateur Ernest Thorel.

Il occupe cette fonction jusqu'en 1919, puis à nouveau de 1929 à 1935. Cette année-là, il renonce à solliciter les suffrages des électeurs, en raison de son âge, et laisse le jeune député Pierre Mendès France (il avait été élu à ce poste en 1932) mener la liste de gauche. Devenu maire, ce dernier rendra un hommage appuyé à son prédécesseur, "un grand maire, dit-il, dont le nom restera lié à certaines des institutions les plus belles de notre ville", maître d'oeuvre "d'un ensemble de travaux sans précédent dans l'histoire de Louviers".
Vice-président du Conseil général (il y siégea de 1907 à sa mort), R. Thorel fut aussi un entrepreneur de travaux publics réputé, dont l'activité s'étendit bien au-delà de notre département : on lui doit maintes réalisations en France et à l'étranger : notamment le Palais de la Navigation et le Palais des Forêts édifiés à Paris pour l'Exposition de 1900, le canal de Tancarville, la construction de kilomètres de quais au Havre, à Caen, à Rouen, à Honfleur, la modification des ports de Dunkerque et Granville, les estacades de Fécamp.
Raoul THOREL Maire de Louviers et prédécesseur de Pierre MENDES FRANCE


Ces russes, le travail dans le port de Granville : rassembler 2 bassins et creuser l'un deux tels ont été les travaux très durs de mon grand père, comme beaucoup d'autres Russes et d'ouvriers (apprentis ouvriers), slaves d'europe de l'Est.
Des conditions très difficiles, certains se sont suicidés devant la tâche, d'autres sont morts au travail, 8 heures d'affilée dans l'eau de mer et la boue !
Ils vivaient dans des baraquements, sans ou peu de chauffage, "pour faire sécher nos vetements, nous les mettions sous nos draps" !
Rendons hommage à ces ouvriers !



Aucun commentaire:

L'écologie Ici et Maintenant / Tout de suite et même là bas

Je remercie les visiteurs de mon blog qui ont visité
Inphonic
pages