Information issue de nos blogs régionaux CAP 21 : Antennes Relais et Téléphonie Mobile : LA PREFECTURE DES YVELINES RESTE CLOSE
"« HARPE » s’est à nouveau réuni pour manifester le samedi 9 décembre 2006, mais cette fois devant la préfecture à Versailles. Le mouvement souhaite devenir le socle d’un collectif regroupant la contestation contre les antennes relais (voir nos articles précédents cf blog CAP 21 de l'île de France : idf.cap21blog.com ). Des habitants et associations de plusieurs communes de la vallée de Chevreuse mais aussi de Montigny le Bx, St Cyr l’école et Versailles étaient présents.
Etienne CENDRIER, porte parole de l’association nationale « robin des toits », a répété son exigence concernant l’application du principe de précaution. Il a aussi expliqué que les assureurs n’assurent plus les opérateurs de téléphonie contre les risques environnementaux de leurs équipements, nombre de mouvements citoyens ayant contesté ce type d’installation ces derniers temps. Mr CENDRIER, attaqué par trois fois en justice par les opérateurs, a précisé avoir déjà gagné deux procès en diffamation.
CAP21 Yvelines était également représenté, voici les réflexions que nous inspirent cette mobilisation :
- S’il est impossible d’appliquer le principe de précaution pour les enfants du groupe scolaire St Lubin de Chevreuse situé en face des antennes, cela veut dire que ce principe n’existe pas.
- Les grilles de la préfecture sont restées closes malgré la demande d’entretien préalable des associations, les citoyens méritent une autre réponse face à leurs inquiétudes.
- Le déploiement des antennes relais n’est pas un modèle de transparence par rapport à leur impact sur la santé publique, les « robin des toits » demandent une limitation de leur puissance qui se traduirait par un plus grand nombre d’équipements pour garantir une même couverture géographique. Les industriels sont-ils prêts à financer cette mutation ? Les consommateurs sont-ils prêts à une moindre réception téléphonique garantissant leur santé ? Sont-ils suffisamment informés des risques ?
Ce sujet, comme bien d’autres (OGM, nucléaire, autoroutes, nano technologies) mérite un large débat public, ce débat sera à l’initiative des citoyens de la vallée de Chevreuse au cours du premier trimestre 2007, puisque les autorités ne l’entendent pas de cette oreille. Une action qui risque de prendre une dimension électorale en cette période, « HARPE » ayant tout à y gagner. Corinne LEPAGE et CAP21 sont sollicités pour y participer, la suite de cette affaire sera notifiée sur ce blog."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire