dimanche 10 décembre 2006

l’Association loi 1901 « Habitat Handicap » et son Vice Président Stéphane PERRIN BIDAN

--------------------------------- Photo : un chien à La Havane- Cuba
Bonjour,
Forte de son expertise et de ses réalisations en France dans le cadre du logement adapté en faveur des handicapés moteur, l’Association loi 1901 « Habitat Handicap » a décidé de développer en parallèle un programme de solidarité à long terme au Mali afin d’améliorer les conditions pour les handicapés, notamment d’accueil et de séjour à l’hôpital.

COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 11 octobre 2006
« HABITAT HANDICAP » se mobilise pour le Mali et parraine la semaine du handicap à Bamako, du 15 au 22 octobre 2006

Nul n’est à l’abri du handicap…
Le handicap n’a pas de frontières…
Forte de son expertise et de ses réalisations en France dans le cadre du logement adapté en faveur des handicapés moteur, l’association loi 1901 « HABITAT HANDICAP » a décidé de développer en parallèle un programme de solidarité à long terme au Mali afin d’améliorer les conditions pour les handicapés, notamment d’accueil et de séjour à l’hôpital.

OCTOBRE, LE MOIS DE LA SOLIDARITE AU MALI
Au moment de la 12ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion décrétée par le gouvernement Malien au cours de laquelle se déroulera la semaine du Handicap du 15 au 22 octobre 2006 à Bamako, ce sont des lits médicalisés, des casaques de chirurgiens ainsi que des fauteuils roulants, le tout représentant 1 container d’une valeur de 125 millions de Francs CFA, qui, parti de France le 15 septembre, va équiper les hôpitaux du Mali. Il s’agit d’un don en matériels récoltés par l’association.

Ce matériel permettra d’équiper tous les hôpitaux au Mali.

Le Ministre Malien du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées du Mali, Mr Djibril Tangara et la Commission Nationale d’Organisation du Mois de la Solidarité ont invité les représentants d’Habitat Handicap à être les parrains de la Semaine du Handicap et remercient l’association de ce 2ème envoi de matériel médical à destination des handicapés qui arrivera le 13 octobre 2006 à Bamako.

A cette occasion, M. Allan Knoll, Président de l’Association et Conseiller Municipal de Montreuil (93) sera accompagné de Stéphane Perrin Bidan, Vice-président de l’Association et Conseiller Municipal de Suresnes (92), membre de Cap21, qui a été candidat en 2004 à l'élection des représentants au Parlement européen sur la Liste CAP21 île de France, Ecologie et Citoyenneté (tête de liste Madame Corinne LEPAGE)
HABITAT HANDICAP ET LE MALI - QUELQUES REPERES CHRONOLOGIQUES

Actions menées en 2005 :

Invité par M. Guillaume Diallo et M. Sokona Ambassadeur du Mali en France et Mme Diakité, pour rencontrer le Maire et les Ségoviens de France, M. Knoll entreprenait du 14 au 20 juin 2005 un périple au Mali, qui le conduisait successivement à Ségou, Niono, Sokolo puis à Kita, Badia, Bendoveonba et Dafela en compagnie du Sénateur M. Sidibé, sénateur de Kita et son district.
L’objet de sa mission était l’évaluation des besoins en matériels médicaux et médicaments des populations de ces communes.

En prévision de ce mois de la solidarité à Bamako, « Habitat Handicap » avait déjà organisé en Région Parisienne le 1er juillet 2005, puis le 27 novembre 2005, 2 soirées de bienfaisance et de solidarité en faveur du Mali pour collecter des fonds et du matériel au profit des hôpitaux et des personnes handicapées. La 1ère soirée s’était déroulée au Grand Hall du Parc Montreau à Montreuil en Seine-Saint-Denis et la deuxième à la salle de fêtes de la Mairie, pour deux raisons évidentes : la présence d’une population importante de Maliens – Montreuil est la 2ème ville du Mali - et l’engagement politique de M. Knoll.
A cette soirée étaient présents bénévolement de nombreux artistes maliens, notamment Princesse Erika et le couple mythique malien Mariam et Amadou, Gilbert Montagnier, Sheik Tiyani, Mamadou Fonba, Niama Toungara, Mady Ba…

Actions menées en 2006 :
En juillet 2006 un premier envoi s’effectue alors, pour une valeur de 98 millions de Francs CFA avec du matériel : fauteuils roulants, prothèses, matériel pour blocs opératoires et médicaments, fournitures pour diabétiques, et pour la création d’un centre ophtalmologique et d’optique à Kita.
Le deuxième container, parti le 15 septembre 2006, contient des fauteuils roulants, des lits médicalisés et des équipements pour les chirurgiens du mali pour une valeur de 125 millions de Francs CFA.

IDENTITE, MISSION ET PROJETS DE L’ASSOCIATION
Identité :
L’association loi 1901 Habitat Handicap a 6 ans. Elle a été fondée en décembre 2000.
Elle compte en France 2700 membres, qu’ils soient handicapés, proches d’handicapés ou personnes solidaires.

A la tête de l’Association Habitat Handicap, un homme : Allan Knoll, qui est également Conseiller Municipal de Montreuil (93). En parallèle de son engagement pour le handicap en France, sa volonté d’agir pour le Mali a pris naissance lors d’un voyage en octobre 2004.
Il accompagnait alors M. Brard, Maire de Montreuil, dans le cadre de ses fonctions de Conseiller Municipal. La philosophie de M.Allan Knoll est simple : que l’hôpital aille plutôt aux populations. Et pour cela, il veut prochainement mettre en place des hôpitaux mobiles.
Très active pour l’instant au Mali, l’association voudrait dans le futur étendre son aide à d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest qui auraient besoin d’un accompagnement similaire, Côte d’Ivoire, Sénégal, …
Mission :
L’association oeuvre à l’amélioration des conditions d’habitation des personnes handicapées, propriétaires ou locataires de leur logement.
Aux locataires handicapés, elle propose des aménagements de leur appartement. Aux propriétaires handicapés, ou lorsque l’association apporte sa contribution à la construction de résidences, elle détache les services d’un architecte spécialisé. Habitat Handicap utilise son propre cahier des charges et propose une architecture à l’avant garde bénéficiant du label « Papillons ® »
En liaison avec des agences immobilières elle fournit également des adresses d’appartements accessibles et spécialement équipés pour les handicapés et ce bénévolement.
Habitat Handicap a reçu en 2004 le prix de l’innovation décerné Porte de Versailles lors du Salon « Autonomic », le salon du handicap, récompensant ainsi la démarche de l’association « d’équiper en amont un appartement pour la personne handicapée et sa famille pour rendre la vie la plus facile et la plus heureuse, ensemble ».
Projets :
Parmi ses projets immédiats, l’Association propose la construction de résidences avec des appartements où les handicapés peuvent vivre en permanence avec leur famille, en position verticale. Actuellement, la majorité des logements standard ne le permet pas et la personne souffrant de handicap moteur qui vit séparée de ses proches est doublement pénalisée.
Habitat Handicap remercie pour leur soutien :
Mr Gadroy de la société Panotel / Diaby Gassama de la Société Dee Sago / le Professeur Mamadou Traoré de l’hôpital commune 5 / le docteur Benoit Koumacé de l’hôpital Point G / le Sénateur Sidibé de Kita / Mr le Ministre M. Djibril Tangara / Madame Lobo Taouré Toumé Présidente de la Fondation pour l’enfance / Madame Xemard Diallo de l’association Macina

Aucun commentaire:

L'écologie Ici et Maintenant / Tout de suite et même là bas

Je remercie les visiteurs de mon blog qui ont visité
Inphonic
pages