dimanche 7 janvier 2007

Communiqué du 4 janvier 2007 : CAP 21 défend la conservation des semences anciennes et est choqué de la condamnation de l'association Kokopelli

Mes graines Kokopelli achetées, à Aix les Bains, au marché du centre ville auprès d'un commerçant très sympathique vendant des herbes, des fromages et du miel !
CAP 21 défend la conservation des semences anciennes

CAP 21, parti écologiste présidé par Corinne Lepage, est choqué par la condamnation prononcée par la Cour d'Appel de Nîmes à l'encontre de l'association Kokopelli et de son Président pour vente de semences non inscrites.
Cette association conserve et promeut les semences de variétés de fleurs, céréales et légumes anciens au travers d'un réseau de 5500 membres et a constitué un des plus importants réservoirs génétiques accessibles à tous. Alors que l'avocat général avait demandé la relaxe et jugé l'appel du Parquet et des semenciers non recevable, la Présidente s'est appuyée sur un texte des années 40 sur la commercialisation des semences pour condamner le Président à une lourde amende et au versement de dommages et intérêts.
Eric Delhaye, porte-parole de CAP 21, constate qu'après l'affaire du purin d'ortie, l'Etat prend à nouveau des décisions hautement symboliques qui confortent les multinationales de la semence contre les missions d'intérêt général portées par le monde associatif en faveur de la conservation d'un patrimoine génétique essentiel aux besoins présents et futurs de l'Humanité.
CAP 21 et Corinne LEPAGE soutiennent le pourvoi en Cassation de l'Association et l'assignation de la France devant la Cour Européenne de Justice. Il est en effet indispensable, en respect de la directive CEE 98/95 de constituer un répertoire de la diversité biologique cultivée existante pour lequel l'inscription doit être libre, gratuite et facultative.
Les hybrides ont montré leurs limites, les OGM que les firmes tentent de nous imposer sont une faillite sanitaire et environnementale. La conservation des semences reproductibles issues des variétés de population constituent à nos yeux la meilleure assurance vie pour garantir durablement l'alimentation de la planète.
Par Eric Delhaye,
Porte-parole de CAP 21

1 commentaire:

georges a dit…

oui c'est lamentable! la suite va vous donner raison.

L'écologie Ici et Maintenant / Tout de suite et même là bas

Je remercie les visiteurs de mon blog qui ont visité
Inphonic
pages